Chariot de golf manuel ou électrique : quel modèle choisir ?

chariot de golf

Ce guide d’achat vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de chaque type de chariots de golf afin de vous aider dans votre choix.

Transporter ses clubs et ses balles de golf avec un chariot au lieu de les transporter sur le dos économise de l’énergie. Le temps où le chariot était réservé au troisième âge est révolu, La plupart des jeunes joueurs optent aujourd’hui pour cette option beaucoup moins fatigante.

Les explications suivantes expliquent les différences entre les chariots afin de vous aider à trouver le meilleur modèle pour vous aider dans votre jeu.

Les différents types de chariots

Les chariots manuels poussés et tirés

chariot manuelL’alternative la plus légère et la moins coûteuse au chariot électrique est le chariot manuel à pousser ou à tirer. Le chariot manuel à tirer est conçu pour être tiré derrière vous alors que le chariot à 3 roues (plus stable) est généralement poussé. Si vous jouez sur un parcours plat, le point d’équilibre d’un chariot à deux roues fait qu’il sera facile à tirer sur le parcours et il coûte généralement moins cher qu’un chariot à pousser à trois roues.

Les chariots à pousser à 3 roues sont plus fréquents sur les parcours et ils sont beaucoup plus légers pour se déplacer et plus stables que les anciens modèles à 2 roues. Ils proposent plus d’options utiles, notamment les freins pour ralentir le chariot ou le maintenir immobile pendant que vous jouez votre coup. Certains chariots modernes à 3 roues ont de plus grandes roues et glissent sur l’herbe avec des pneus remplis d’air pour plus de confort lors des déplacements. Certains modèles disposent de 4 roues pour encore plus de stabilité.

Un chariot manuel est une alternative peu coûteuse à une voiturette électrique ou à la location d’un chariot car il pourra être utilisé pendant de nombreuses années et il n’y a pas de frais supplémentaires dûs à une batterie et à sa recharge.

Les Chariots électriques

chariot électriqueMaintenant utilisé par les joueurs de tous âges, il permet de limiter la fatigue en permettant de transporter sans effort les clubs et l’équipement des golfeurs sur les parcours.
Pour choisir le bon modèle de chariot électrique, il est important de vérifier la puissance de la batterie, sachant qu’elle durera le temps de faire 1 ou 2 parcours de 18 trous. Vérifiez combien de temps la batterie dure sur une seule charge, sa durée de vie et le temps de recharge.

Le prix d’un chariot électrique est généralement plus élevé que celui de la plupart des chariots manuels mais à long terme ce sera un bon investissement car il vous permettra de vous concentrer sur votre jeu et non pas sur la fatigue de votre dos.

Selon la batterie embarquée, certains chariots électriques prposent toute une batterie d’indicateurs sur l’écran d’affichage, certains se relevant bien utiles et d’autres moins. Les indicateurs de batterie et duniveau de puissance sont intéressants. D’autres comme la mesure de la distance de mesure et le podomètre le sont moins moins car ils ne fonctionnent que si vous marchez en ligne droite jusqu’à votre balle ce qui est très peu probable et ils ne vous indiquent que la distance que vous avez parcouru et pas celle qu’il vous reste à parcourir.

La plupart des fabricants de chariots électriques fournissent également des sacs de golf correspondant à leurs chariots, ce qui peut être une bonne affaire si ils sont achetés ensemble, d’auant plus qu’l vous aurez l’assurance que votre sac est parfaitement adapté à votre équipement.

Le choix des matériaux

Aluminium

Le gros avantage de l’aluminium est son poids réduit qui permet une exellente maniabilité du chariot ainsi qu’un fatigue amoindrie. Le seul inconvénient est que la finition lisse du métal le rend assez sensible aux chocs.

Titane

Légers et solides, les chariots en titane coûtent plus cher que les modèles en acier et en alu.

Acier

Les chariots en acier se distinguent par leur solidité et leur durabilité mais ils sont un peu plus lourds.

Les questions à se poser avant l’achat

Combien pèse le chariot ?

Même si il vous évite de porter le sac sur le dos, le chariot représente tout de même un poids important qu’il faut déplacer sur les parcours, sur le plat, les montées et les descentes. Pour les chariots électriques, les batteries représentent une certaine charge, tout particulièrement lorsqu’il faut les sortir de la voiture ou les ranger. Cependant de plus en plus de chariots électriques proposent des batteries au lithium, plus légères, moins encombrantes et au chargement plus rapide.

Comment puis-je contrôler la vitesse ?

Pas un problème avec un chariot de poussée. Certains modèles électriques ont juste une fonction de base allumé / éteint avec un niveau prédéterminé de puissance. D’autres ont un cadran de vitesse qui permet un niveau plus progressif de la vitesse que vous pouvez facilement contrôler. Certains haut de gamme de chariots électriques ont également un système de freinage pour ralentir le chariot en descente, ce qui est recommandé si vous jouez un parcours accidenté ou le poids du chariot et le sac sur les pentes est trop pour vous. Il y a aussi des chariots télécommandés sur le marché qui vous permettra d’envoyer le chariot autour du vert pendant que vous marchez dessus, mais à un prix en bonne santé!

Le chariot est-il facile à monter ?

La plupart des chariots sont soit pliable ou trois pièces de modèles amovibles. De toute façon, vous devez tester comment il est facile à monter et à l’effondrement. Certains chariots permettent aux roues amovibles pour un rangement facile et peuvent les rendre beaucoup plus facile à transporter.

Le chariot va t-il loger facilement dans ma voiture ?

Faites des essais avant d’acheter car vous ne voulez pas d’un chariot qui va vous poser des problèmes quand vous voudrez le ranger dans votre voiture. Certains modèles proposent des roues amovibles pour un stransport et un rangement plus simples.

Est-ce la poignée est à la bonne hauteur ?

Assurez-vous que la poignée convient bien à votre taille, de sorte que vous n’aurez pas à vous baisser pour le déplacer afin d’éviter les douleurs dorsales. Certains chariots sont munis de poignées réglables pour éviter cet écueil.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Sans batterie, votre chariot électrique n’ira pas loin. Avant de faire votre choix, vérifiez la durée de vie de la batterie de votre chariot afin de savoir combien de trous vous pourrez faire avec une seule. Il est également important de savoir combien de temps est nécessaire pour la recharger (cela peut varier de 2 heures à 10 heures) et de décider si vous devez vous procurer une batterie de rechange ou une batterie de vie plus longue si vous jouez 2 parcours d’affilée.

Quels sont les accessoires fournis avec le chariot ?

La plupart des chariots 3 roues sont proposés avec une gamme d’accessoires dont le porte-parapluie bien pratique pour rester au sec en cas d’intempéries. D’autres proposent des étuis à boissons et à téléphone, un GPS, des calculateurs de distance, des cartes de score, des couvertures de pluie et même des ports USB pour recharger les téléphones. Ces différentes options alourdissent le prix du chariot mais certaines peuvent s’avérer très utiles alors à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *